header bg

Guillaume L. (FRA 070)

et voilà la poudreuse !

[media=youtube]_5t2lT4vTcw[/media] Bon il a fallu quand même tracer un peu pour accéder au sommet......

Lire →

C'est reparti... et mal !

[media=youtube]kp0Rkc3_T94[/media] Tentative sur la Rosablanche, trop loin, parti trop tard......

Une jolie sortie trail aux sources du Lison

[media=youtube]XNMmmVItUtI[/media]...

Lire →

Equateur, une fin en queue de poisson, et un retour bien long....

Ce matin, c'est le grand jour. On doit partir pour le refuge du Chimborazo, l'occasion de gravir mon premier 6000. On a rendez vous à 11 h avec Miguel. Ce matin au petit dej, on voit à la télé (toujours à fond dans les resto Équatoriens) qu'il y a des grèves importantes à Quito. Mais Quito, c'est loin. On a décidé d'aller profiter des bains de Banos, donc on file et on profite de l'eau à 42 °C !!! Retour à l'hôtel , on ferme les sacs quand Miguel toque à la porte. Il y a un s...

Tungurahua : 5023 m : le sommet pas prévu !

Aujourd'hui, ça devait être la journée de repos avant le départ pour le Chimborazo. Bon, mais comme je vis avec deux tarés du sport, on a dans l'idée de gravir le Tungurahua, le sommet au dessus de Banos : Un volcan hyperactif de plus de 5000 m (une éruption tous les 4-5 ans, nécessitant l'évacuation de plusieurs villages dont Banos !!! La veille on a calculé les dénivelés, les horaires, sachant qu'on ne peut pas partir très tôt et qu’officiellement, on n'a prévu qu'une balade ...

Lire →

Equateur : et hop un nouveau record d'altitude...

Réveil tranquille dans l'hacienda cuelo de la luna ( la traduction de Cotopaxi en espagnol : le cou de la lune) Miguel passe nous chercher avec le gros 4X4 avant de prendre la route du parc du Cotopaxi sur laquelle nous récupérons Diego avant de faire quelques courses alimentaires dans une micro épicerie. Au niveau des rangers, passage au resto et achats de quelques souvenirs. Puis on suit la piste, le Cotopaxi se dévoile légèrement, il y a quelques nuages au sommet. On se sent bien pet...

Equateur - les sommets s'enchainent !

Réveil à 3 heures, je m’habille, mécaniquement, j'en ai fait des réveils à 3h en montagne, c'est presque devenu une habitude, direction la cuisine-salle à manger voisine. Petit dej copieux, je n'ai pas trop faim, mais je me force un peu. Retour dans le dortoir, reste à passer au toilettes avant de mettre le baudrier. Oui, je vais en profiter pour donner un conseil : Toujours mettre le baudrier au dernier moment, cela permet d'aller aux toilettes un peu moins au dernier moment, et de n...

Equateur : un premier sommet de 5000 m

Bon, il faut bien avouer en préambule, qu'on avait été bien énervé par notre but au Cayambé. Et qu'on voulait rentabiliser ces deux jours au refuge des Illinizas... Le 4X4 quitte le refuge bien sympathique pour le pied des Illinizas. On récupère Diego, notre second guide sur la route, on passa faire 3 courses dans une supérette à moitié vide. Passage chez les rangers, puis la piste pour rejoindre le parking. Il fait gris, c'est pas grave, pourvu qu'il fasse beau demain ! La piste est...

Dernier jour d'acclimatation : la loose du Cayambe - 5400 m

On descend du Volcan Imbabura, bon, on es allé jusqu'au Primera Cumbre, c'est à dire le premier sommet. Le second était, d'après Miguel, trop loin pour être atteint. Le 4X4 redescend dans la vallée la route bien raide. Puis on sillonne les vallées entre Otavalo et Cayambe. Les glaciers du volcan Cayambe brillent et leurs séracs m'attirent. Pause dans la ville de Cayambe histoire de préparer le pique nique de demain. On reprend la route. La piste est de qualité moyenne, on avance lentem...

Equateur acclimatation - Jour 3

3ème journée d'acclimatation et bonne journée. On quitte Otavalo, la journée se terminera au refugedu Cayambe. On traverse la grosse ville d'Ibarra, avant de remonter la vallée. Miguel est épatant, il connait chaque ruelle, ce qui nous fait gagner du temps. Vient la route du volcan, comme d'habitude pavée. On remonte celle ci jusqu'à 3300 m, pour se garer à coté d'une ferme. Notre petit groupe démarre sur la route pavée. Je me fais larguer à l'occasion d'une pause vidéo. J'essaie...

Vidéo Equateur acclimatation jour 2 : on passe déjà la barre des 4000 m

Deuxième jour d'acclimatation Le 4X4 qui vrombi sur la route pavée qui mène à 3700 m, le sommet qui joue a cache cache avec nous, les nuages sont là. Le tranquille lac d'altitude nous accueille, nous serons presque seuls ! Et c'est parti. Dans de grands foins, dans les pas de Miguel, au rythme ultra lent. C'est ça, le secret de l'acclimatation. Je sens Thierry, le chien fou, qui piétine dans mes pas. La barre des 4000 m est passée ,pour moi, la dernière fois c'était il y a 10 jours, ...

Lire →

Equateur, J2 acclimation sur un joli lac ...

Première vrai journée en Équateur, le matin, lever tôt, jetlag oblige, on en profite pour visiter notre quartier dans Quito au lever du soleil. L'assemblée Nationale est à deux pas ! puis on remonte pour retrouver un parc avant de revenir à l'hôtel pour le petit déjeuner. Miguel, notre guide vient nous prendre, en route pour l'aventure, direction Otavalo, les yeux collés à la vitre du 4x4 pour profiter des paysages et s’imprégner du pays ! (on aura les mêmes yeux collés aux mê...

Récit Equateur : J zero... le vol !

Lundi matin, 5 h 15, le réveil sonne, ma garde se termine, une bonne grosse semaine de garde bien usante. Je me suis arrangé pour que mon associé me fasse les 2 dernières heures. Petit dej', et Sandrine a la gentillesse de me poser à la gare TGV de Besançon. Et là, c'est la loose, la première du voyage. Le TGV a deux parties, une qui va à la gare de Lyon (la mienne) l'autre va directement à Roissy !!!. J'ai pas osé monter dans l'autre rame... Ça va être la galère, il va me falloi...

Vidéo : Cotopaxi 5897 m - le volcan fume

[media=youtube]owfh0Weo_dg[/media]...

alpinisme Illiniza Sud

[media=youtube]Mqp2qSYAFCk[/media] les choses sérieuses commencent vraiment !...